Mali: Insécurité alimentaire au Mali : La France débloque 4,8 millions d’euros (3,15 milliards F CFA) pour les populations du centre et du nord

Au cœur de la Primature, le Premier ministre Boubou Cissé a présidé, jeudi 14 mai, la cérémonie de signature de deux conventions permettant à la France d’allouer au Gouvernement un soutien financier de 4,8 millions d’euros (3,15 milliards F CFA) destinés aux populations vulnérables de l’insécurité alimentaire dans le centre et le nord du pays.

En vue de répondre aux besoins alimentaires de certaines populations du centre et du nord du Mali, la France vient de signer deux conventions visant à apporter un soutien financier de 4,8 millions d’euros, soit 3,15 milliards F CFA au Gouvernement. Pour l’occasion, une convention a été signée entre l’ambassadeur de la France au Mali, Joël Meyer et Mme Silvia Karuso, directrice et représentante du PAM (programme alimentaire mondial) au Mali. La seconde a eu lieu entre l’ambassadeur et la directrice de l’ONG Action contre la Faim, Dabagaï Dabagaï.

En réponse aux besoins alimentaires des populations vulnérables, explicite Joël, la France apporte un nouveau soutien aux populations du centre et du nord du Mali. « Ce financement est alloué à trois projets. L’un est porté par le programme alimentaire mondial pour un montant de près de 2,5 milliards de F CFA (3,78 M£).Le second par l’ONG Action contre la Faim (ACF) à hauteur de près de 328 millions F CFA (500 000 £).Le troisième est porté par ATLAS logistique pour un montant de 340 millions F CFA (518 £) », clarifie l’ambassadeur qui dit avoir répondu à l’appel de soutien lancé le 8 avril dernier par le PM aux partenaires techniques et financiers du Mali pour une aide alimentaire et nutritionnelle.

Pour l’exécution du projet, détaille l’ambassadeur, l’ONG Action contre la Faim interviendra dans la région de Gao, précisément dans les cinq (5) communes de Bourem classées en urgence humanitaire de nos jours. L’ONG apportera une assistance alimentaire auprès de 1 000 ménages, soit 6 500 personnes pendant la période de soudure (juin-juillet). Elle procédera à des transferts monétaires de 120 000 F CFA en deux (2) tranches de 60 000 F CFA au cours des mois de juin et juillet (période de soudure). L’ONG Action contre la Faim s’occupera du renforcement des moyens d’existence par l’accompagnement de 500 ménages qui doivent également être dotés des équipements leur permettant de restaurer des ouvrages de production : périmètre rizicole ; jardin maraicher ; mare.

Quant au PAM, ajoute l’ambassadeur, son appui ciblera en particulier les personnes vulnérables au centre et au nord du Mali. De ce fait, spécifie Joël, « 140 000 personnes bénéficieront d’une assistance alimentaire d’urgence et de transferts inconditionnels d’argent et de bons ». Pour les déplacés internes, a-t-il fait mention, « une ration complète » est à fournir pendant une période de 90 jours et de 30 jours pour les communautés d’accueil. En outre, 63 205 enfants de 6 à 59 mois en situation de malnutrition voire les femmes enceintes et allaitantes devront, à lire le discours de Joël, recevoir un aliment de supplémentation.

De cet appui, une partie s’inscrit dans le cadre du financement de 9,25 M£ pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, rappelle Joël. Et le diplomate d’énoncer qu’ATLAS logistique, une unité opérationnelle de l’ONG handicap international spécialisée dans la chaîne d’approvisionnement et des solutions logistiques pour les acteurs humanitaires est, depuis mars 2020, financée par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cela, dit-il, pour renforcer, voire optimiser le transport et le stockage de l’aide humanitaire. Pour les deux directrices, l’heure est à craindre de la recrudescence de l’insécurité alimentaire au Mali par le fait de la covid-19.

Sur la base des données, Silvia Karuso rappelle que « 1,300 000 » personnes se trouveront dans l’insécurité alimentaire au Mali. Pour le PM, cette aide vient « à point nommé ». Boubou Cissé remercie la France pour ce soutien fait au moment où, dit-il, le pays traverse une crise multidimensionnelle : insécurité, crise alimentaire ; crise sanitaire (covid-19). Pour lui, ce soutien de la France complètera les actions du président de la République, notamment l’opération de distribution alimentaire gratuite des 56 000 tonnes de vivres promises aux populations par Ibrahim Boubacar Keita.