Mali: SITUATION CRITIQUE DE L’ARMEE MALIENNE, OUMAR MARIKO SE PRONONCE : « NOTRE ARMEE EST VICTIME D’UN COMPLOT DE L’INTERIEUR ET DE L’EXTERIEUR »

Le Président du parti SADI, le Dr Oumar Mariko a animé une conférence pour attirer l’attention des maliens sur une partie importante de sa sécurité. C’était hier mardi 14 janvier 2020 dans les locaux de la Radio Kayira, sise au quartier Djélibougou.

Il a invité les plus hautes autorités à les respecter et les mettre dans les conditions de travail nécessaires, pour ne pas continuer le processus de démantèlement de l’armée qui est en train de se faire.Au cours de son exposé liminaire, le Dr Oumar Mariko a expliqué la situation chaotique militaire de l’armée malienne, qui est assez préoccupante. Selon ses dires, il est impensable qu’après avoir mobilisé autant d’argent qu’il ait un comportement de cette nature de la hiérarchie vis-à-vis aux hommes de rang. « Nous avons un problème d’effectif, il n’est pas prudent pendant ce temps précis de renvoyer des gens sur des fautes qu’ils n’ont pas commises, parce que simplement, il y a trois éléments de règlements militaires : ce qui pose problème aujourd’hui, c’est que le Chef qui a toujours raison. Dans ces conditions, ces mêmes militaires disent que c’est le terrain qui commande, et voir des officiers supérieurs de l’armée refuser d’aller sur le terrain pour occuper leurs postes qui sont souvent occupés par des adjudants-chefs », a-t-il indiqué.

Le comportement de l’armée vis-à-vis de la population civile doit être revu, et il faut éviter de cultiver un sentiment de peur et de soupçons, qui font que parfois les populations innocentes sont prises en partie par nos militaires pour des raisons qu’on n’arrive pas à comprendre.« Nous avons assisté à beaucoup de situation où la qualité et la quantité de munitions posent problème, la qualité des véhicules de transport, même l’accès à l’eau pose problème. Où se trouve le Génie militaire ? Nous avons des enfants qui sont très braves qui sont prêts à se battre, mais faut-il encore qu’ils soient dans les conditions requises de pouvoir le faire. Or nous savons que le peuple nous a donné le maximum pour qu’il soit performant », a-t-il- avancé.
Il a ajouté : « Une chose est claire, que ça soit les militaires radiés ou décédés ; un militaire blessé de guerre et évacué à l’Hôpital de Kati a été radié de l’armée sur son lit d’hôpital. Aucune hiérarchie n’a été attentive à son sort. Les populations dans ce cadre sont très utiles à l’armée, elle doit éviter de renforcer le rang de l’ennemi en s’attaquant à sa population civile, car la rébellion se nourrit de l’armée régulière, par l’abandon des armes et par le comportement de l’armée vis-à-vis de sa population, qui est sa vraie informatrice et est souvent dans le combat ».

Il dira, qu’aujourd’hui l’armée se pose des problèmes en toute responsabilité, sa situation dans laquelle elle se trouve doit être corrigée car elle est grave et gravissime

Il est à retenir que l’armée malienne souffre d’effectif et se prive de soldats qui ont la totale maitrise de l’arme, à 55 ans ont les met à la retraite.

Le Dr Mariko a lancé un cri d’alarme à l’endroit de la population qui est attentive et aux soldats et hommes de rang, pour qu’ils soient beaucoup plus réfléchis pour aborder le terrain. Il est à retenir que l’armée malienne souffre d’effectif et se prive de soldats qui ont la totale maitrise de l’arme, à 55 ans ont les met à la retraite.

« Des adjudants-chefs, des sergents chefs qui maitrisent l’arme qui sont mis à la retraite. Des colonels à l’âge de pouvoir donner quelque chose à l’armée, au peuple sont mis à la retraite lorsque la nation est en guerre, on fait appel à des réservistes, à des hommes qui ont la maitrise de l’arme mais au Mali, on les met à la retraite », a-t-il martelé.

Le Dr Mariko s’est interrogé sur ce qui empêche le Président IBK de conditionner son armée et de débarrasser l’armée d’une hiérarchie corrompue et qui se permet tout sur le terrain.

Actualité oblige il a donné son point de vue sur le Sommet de Pau:

Depuis le sommet de Londres, le Président Macron s’évertue à convaincre l’opinion publique française, africaine et internationale que l’intervention française au Sahel ne vise qu’à libérer le peuple des djihadistes, à la demande des Chefs d’Etats de ces pays et pour barrer la route vers l’Europe.

Pour le Dr Mariko, le Président Macron impose une politique impérialiste que la France mène dans les pays africains.

Macron dans sa guerre de reconquête coloniale profite à la suite de Sarkozy quia déclenché la guerre en Lybie, Macron doit savoir que ceux ne sont pas ces enfants français qui se tuent pour le peuple africain mais plutôt, ils meurent au Sahel pour la défense des intérêts des capitaux français.

Il a aussi indiqué que les mensonges historiques ne datent pas d’aujourd’hui, pour la colonisation ils ont avancé la thèse d’évangélisation à faire, aujourd’hui leurs peuples comprennent d’avantages.

« Macron est en train d’amener les enfants français à la boucherie pour les intérêts matériels et financiers de l’impérialisme français pas pour le peuple malien. Le peuple malien veut de la coopération avec le peuple français et les dirigeants maliens ne sont pas à la hauteur de l’expression qu’attendent le peuple malien et français pour les mettre ensemble pour une coopération juste et non de domination », a-t-il déclaré.

Ils sont engagés dans la même politique de recolonisation de la France par un jeu de liquidation de notre armée nationale.