Eurafrica

Le Canada enverra des soldats de la paix au Mali

Le Canada enverra un groupe de travail sur l’aviation à la nation troublée d’Afrique de l’Ouest du Mali dans le cadre d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies, a déclaré vendredi un haut responsable du gouvernement.

La source gouvernementale a déclaré que le groupe de travail sera au Mali pour une période pouvant aller jusqu’à 12 mois et une annonce officielle sur le déploiement sera faite lundi.

Ce sera la première mission de maintien de la paix du Canada en Afrique depuis le début des années 1990, lorsque des troupes ont été envoyées au Rwanda et en Somalie.

Le Mali est dans la tourmente depuis qu’un soulèvement de 2012 a incité des soldats à renverser le président du pays. Le vide de pouvoir qui a été créé a conduit à une insurrection islamique et à une guerre dirigée par les Français qui a chassé les djihadistes du pouvoir en 2013.

Le déploiement au Mali aidera à honorer l’engagement pris par le premier ministre Justin Trudeau en novembre lors d’un sommet sur le maintien de la paix à Vancouver.

Le Premier ministre a dévoilé un ensemble de mesures, qui comprennent l’offre de six hélicoptères et deux avions de transport, ainsi que les pilotes et le personnel de soutien associés, ainsi qu’une force de réaction rapide de 200 personnes à l’ONU.

Related Posts