Eurafrica

L’ONU renouvelle les sanctions contre la RCA

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté vendredi à l’unanimité une résolution visant à renouveler les sanctions contre la République centrafricaine (RCA) pour une nouvelle année jusqu’au 31 janvier 2018.

Les 15 membres de l’ONU «décident que jusqu’au 31 janvier 2018, tous les États membres continueront de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert direct ou indirect au RCA … d’armes et de matériels connexes de tous types, Y compris des armes et des munitions, des véhicules militaires et de l’équipement “, a déclaré la résolution.

La nouvelle résolution du conseil a également renouvelé l’interdiction de voyager et le gel des avoirs sur les personnes ciblées dans le pays déchiré par la guerre.

Le Conseil de sécurité a souligné que «toute solution durable à la crise en RCA devrait appartenir à la RCA, y compris le processus politique, le manque de capacité des forces de sécurité nationales, l’autorité limitée de l’État sur tout le territoire de la RCA et La persistance de la cause racine du conflit “, a déclaré la résolution.

Les sanctions ont été renouvelées le 27 janvier 2016 par le Conseil de sécurité, qui a la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

La nouvelle résolution du Conseil a également abordé le mandat du groupe d’experts et du comité des sanctions chargé des sanctions contre la RCA.

Une guerre civile en République centrafricaine a éclaté le 10 décembre 2012 entre la coalition rebelle Seleka et les forces gouvernementales.

Related Posts