Eurafrica

Le Burundi tourne des soldats en RCA

L’armée burundaise a envoyé, samedi, le premier lot de 188 soldats à la Mission de stabilisation intégrée multidimensionnelle de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) pour faire tourner son contingent, a annoncé l’armée burundaise.

“188 soldats dont 186 hommes et deux femmes sont partis pour la MINUSCA dans le cadre du début de la rotation du contingent burundais ou du bataillon de la MINUSCA”, a déclaré le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza.

Selon lui, le deuxième bataillon burundais a terminé sa mission à la MINUSCA et est remplacé par le troisième bataillon.

“Le Mémorandum d’accord signé entre le gouvernement burundais et la MINUSCA stipule que la rotation est opérée par le contributeur des troupes après un an. La rotation aurait dû se produire en juillet de l’année dernière (2016), mais pour des raisons techniques et opérationnelles, la rotation n’a pu avoir lieu “, a déclaré le colonel Baratuza.

Selon lui, l’insécurité qui régnait en République centrafricaine en juillet 2016 ne pouvait permettre la rotation du contingent burundais.

Il condamne le comportement des «détracteurs» qui ternissent l’image des soldats de la paix de la MINUSCA au Burundi.

Related Posts