Eurafrica

La Tunisie exprime sa volonté d’aider la Libye à se soustraire à la division

Le président tunisien, Beiji Caid Essebsi, a déclaré que son pays souhaitait que le processus d’unité de la Libye prenne effet dès que possible, affirmant que la Tunisie est prête à apporter son aide aux pays voisins de la Libye, à l’Algérie et à l’Egypte.

Dans une interview avec Euronews, Essebsi a déclaré mardi que son pays souhaite que la Libye reprenne son statut antérieur et empêche la division du territoire libyen, car la division entraînera une catastrophe majeure.

“Et si quelqu’un pense à une partition de la Libye, cette idée n’a pas d’avenir.” Le président tunisien a ajouté.

Il a indiqué que les pays qui ont un lien direct et sécurisé avec la Libye, géographiquement et économiquement sont l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie, et si tous peuvent se rencontrer en présence des Libyens, ils pourraient fournir à la Libye une occasion importante de revenir à la normale .

Interrogé sur la participation des Tunisiens aux groupes IS en Libye, le président tunisien a déclaré qu’il est vrai qu’un certain nombre de Tunisiens participent à des groupes militants comme IS, soulignant que même si les Tunisiens voulaient rentrer chez eux, le gouvernement n’empêchera pas Mais il effectuera toujours un contrôle de sécurité sur quiconque retourne au pays pour la sécurité de tous.

Related Posts