Eurafrica

Les forces pro-gouvernementales libyennes disent saisir Syrte de l’IS

Les forces loyalistes libyennes ont pris le contrôle total de la ville côtière de Syrte du groupe djihadiste de l’Etat islamique, a déclaré lundi un porte-parole officiel.

“Nos forces ont le contrôle total de Syrte,” après plus de six mois de combats, Reda Issa, un porte-parole pour les forces pro-gouvernementales, a déclaré à l’AFP.

“Nos forces ont vu Daesh s’effondrer totalement”, at-il dit, en utilisant un acronyme arabe pour le groupe.

Syrte, sur la côte méditerranéenne de la Libye, était le dernier territoire important détenu par l’ISIS dans le pays nord-africain.

Les forces alliées au gouvernement d’unité du pays ont lancé une offensive visant à reprendre la ville le 12 mai, saisissant rapidement de vastes zones de la ville et emprisonnant les djihadistes.

Mais ISIS a mis en place une résistance féroce avec des attentats suicides, des tireurs embusqués et des engins explosifs improvisés.

Les États-Unis ont lancé une campagne de bombardement en août à la demande du gouvernement d’accord national (GNA) soutenu par l’ONU pour aider les forces locales à récupérer la ville, saisies par les djihadistes en juin 2015.

Related Posts