Eurafrica

La Cour d’Egypte annule l’une des condamnations à perpétuité de Morsi

Une cour d’appel égyptienne a annulé mardi l’une des deux condamnations à perpétuité prononcées contre le président islamiste Mohammed Morsi depuis son renversement en 2013, a déclaré son avocat et une source judiciaire.

C’est la deuxième victoire d’appel en une semaine pour Morsi, dont le mouvement des Frères musulmans a été mis sur la liste noire et soumis à une répression qui a tué des centaines de ses partisans et vu des milliers emprisonnés ou condamnés à mort.

La même semaine, la même cour a annulé une condamnation à mort prononcée contre lui pour avoir participé à des pauses dans la prison et à des violences contre des policiers lors d’un soulèvement de 2011 qui a renversé Hosni Moubarak, un homme de longue date.

Les tribunaux qui ont traité les affaires contre Morsi et ses partisans, dont beaucoup ont été condamnés après des procès de masse de quelques jours seulement, ont suscité des critiques de la part des Nations Unies, des gouvernements occidentaux et des groupes de défense des droits humains.

La décision rendue mardi par la Cour de cassation a également annulé les condamnations prononcées contre plusieurs fonctionnaires de la Fraternité qui ont été jugés à ses côtés pour des raisons d’espionnage pour l’Iran et le groupe militant palestinien Hamas, a déclaré l’avocat Abdel Moneim Abdel Maqsoud.

Related Posts