Eurafrica

L’UE s’engage à consacrer plus de 740 millions de dollars à l’aide à la RCA

L’Union européenne (UE) a promis jeudi plus de 700 millions d’euros d’aide à la République centrafricaine, un pays pauvre sortant de l’un des pires conflits de son histoire.

Les promesses ont été faites lors de la Conférence internationale de Bruxelles pour la RCA, qui a attiré des délégations de plus de 80 pays, des organisations internationales et des agences.

La Commission européenne a promis 409 millions d’euros pour la période 2016-2020, tandis que les engagements supplémentaires des Etats membres du bloc s’élèvent à 298 millions d’euros, selon un communiqué de presse de la Commission.

Dans l’ensemble, avec les contributions des partenaires, les promesses au RCA s’élèvent à 2,06 milliards d’euros.

“Notre engagement de l’UE aujourd’hui soutiendra les efforts de l’ambitieux programme de réforme du gouvernement national pour donner à sa population la paix, la sécurité et la prospérité économique qu’ils méritent”, a déclaré Federica Mogherini, chef de la politique étrangère de l’UE, -Archange Touadera.

Un montant substantiel des engagements de l’UE, ainsi qu’un certain nombre de contributions de la communauté internationale, seront acheminés via le Fonds d’affectation spéciale Bekou, créé par l’UE et un certain nombre de ses États membres en 2014.

Related Posts