Des centaines de Somaliens ont pris mercredi les rues de Mogadiscio pour protester contre la revendication territoriale du Kenya d’une partie contestée des eaux potentiellement lucratives de l’océan Indien.
Un différend de longue date entre les deux voisins de la Corne de l’Afrique a été présenté devant le plus haut tribunal des Nations Unies à La Haye cette semaine, qui doit encore décider s’il a compétence pour entendre la revendication qui déterminera le sort des réserves de pétrole et de gaz offshore.
Mené par des manifestants enveloppés dans les couleurs nationales de la Somalie – une étoile blanche sur le bleu clair – des centaines de personnes appelées dans la rue par le maire de Mogadiscio ont dénoncé “les ambitions kenyanes de réclamer une partie des eaux territoriales de la Somalie”.
“Il n’y a personne qui puisse acheter les eaux territoriales de la Somalie”, a déclaré le maire Yusuf Hussein Jimale lors d’un rassemblement sur une place de la ville.
“Nous espérons vivement que le verdict de l’audience devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye sera en notre faveur”, at-il ajouté.
La Somalie a porté son cas devant la CIJ en 2014, affirmant que de longues négociations avec le Kenya s’étaient révélées infructueuses.