Les extrémistes islamiques ont déclaré mardi avoir tué plus de 40 soldats d’une force multinationale lors d’une attaque contre un convoi dans le nord-est du Nigéria – la quatrième attaque dans trois jours après une accalmie alors que l’insurrection locale du Nigeria fait face à une lutte de leadership.
Les analystes ont averti que la lutte pourrait mener à des attaques plus violentes qui tuent plus de personnes dans un soulèvement islamique de 7 ans commencé par Boko Haram qui a tué plus de 20 000 personnes, a forcé 2,6 millions de leurs maisons et se propager aux états voisins .
La province de l’Afrique de l’Ouest de l’Etat islamique a annihilé «un convoi des forces croisées de la Coalition africaine» dans la ville de Malam Fatori, a rapporté le SITE Intelligence Group, traduisant un communiqué ISIS publié sur les médias sociaux. Il n’y avait aucun moyen de vérifier indépendamment la revendication et aucun mot de l’armée nigériane mardi soir tard.
Dix-huit personnes ont été tuées dimanche et lundi alors que des insurgés ont assiégé un autre convoi, abattu des chrétiens qui quittaient un service religieux le dimanche et décapita une tête de village et son fils.