Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Les forces libyennes préparent une agression «décisive» contre IS bastion

img3Libye les forces pro-gouvernementales soutenues par des frappes aériennes américaines ont déclaré dimanche qu’ils allaient bientôt lancer un assaut final pour reprendre la ville côtière de Syrte du groupe djihadiste État islamique.

“Le compte à rebours de la phase finale des opérations militaires contre Daesh a commencé,” les forces loyales au gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli dans un communiqué, en utilisant un acronyme arabe pour ISIS.

“Les dirigeants de l’opération ont tenu des réunions intensives pour préparer les batailles finales et décisives pour éradiquer le gang Daesh de la ville de Syrte”, ils ont dit dans un communiqué.

Un poste dimanche sur la page de l’opération Facebook a montré une photo d’hommes en uniforme examinant une carte de la ville, où le groupe djihadiste saisi en Juin à 2015.

Fighters alliés au gouvernement soutenu par l’ONU de l’entente nationale (GNA) ont mené une bataille semaines-longues féroce pour reprendre la ville à environ 45km à l’est de Tripoli.

Les forces pro-GNA a lancé la campagne en mai et sont entrés dans la ville en Juin, mais les progrès ont ralenti que les djihadistes ont riposté avec des tirs de snipers, les attentats-suicides et attentats à la voiture.

Les forces pro-gouvernementales ont depuis jeudi cherché à atteindre le siège ISIS au centre de conférence de Ouagadougou dans la ville.

Les États-Unis ont depuis lundi mené des raids aériens sur les positions ISIS à Syrte à la demande de la GNA.

Related Posts