Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a condamné dimanche une attaque contre la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, connu sous le nom MINUSMA, qui a tué un soldat de la paix et blessé quatre autres.
Plus tôt dimanche, une attaque d’un engin explosif improvisé contre MINUSMA a eu lieu au sud de Aguelhok, une ville dans la région de Kidal de l’est du Mali. Cette attaque fait suite à une autre semblable le vendredi qui a blessé un soldat de la paix près de la ville de Kidal.
“Le Secrétaire général souligne que les attaques ciblant les soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international et demande que les auteurs de cette attaque soient traduits en justice», a déclaré un communiqué publié par le porte-parole de Ban.
Ban a également dit “la responsabilité première pour la paix incombe aux parties maliennes”, et il les a exhortés à mettre pleinement en œuvre l’accord de paix et à faire tout leur possible pour prévenir de telles attaques.
MINUSMA est devenu une cible fréquente d’attaques terroristes au Mali. Jusqu’à présent, la mission a perdu plus de 60 morts, ce qui en fait la plus meurtrière mission active de l’ONU.
Cette année, en mai seulement, une série d’attaques dirigées contre la mission a tué 12 soldats de la paix et de nombreux blessés.