Un capitaine de l’armée malienne a été abattu par des hommes armés non identifiés à Tombouctou au nord du Mali, dimanche soir, une source militaire a déclaré à l’Agence Anadolu lundi soir.
Selon un officier malien, qui a parlé sous condition d’anonymat parce qu’il n’a pas été autorisé à parler aux médias, “Hamatta Ag Oumalha, un capitaine militaire touareg de l’armée malienne a été abattu par quatre hommes armés … qui sont venus sur un moment de moto il était devant sa maison à Hamabangou, un quartier populaire à Tombouctou “.
L’armée a lancé une enquête sur l’incident.
L’Etat ouest-africain a récemment étendu l’état d’urgence dans le pays pendant huit mois à partir du 1er Août à Mars 2017 en raison de la persistance des menaces terroristes.
Les tensions ont éclaté au Mali en 2012 suite à un coup d’Etat manqué et une rébellion touareg qui a finalement permis aux groupes militants d’Al-Qaïda liés à prendre sur la moitié nord du pays.
Au début de 2013, l’ancienne puissance coloniale France, l’ONU, le Tchad et d’autres pays africains ont envoyé des troupes de maintien de la paix au Mali pour combattre les militants des villes principales du nord du pays.