Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

L’Algérie accueillera la Conférence internationale sur la démocratie dans la lutte contre le terrorisme

Ministre des Affaires du Maghreb, l’Union africaine et la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, a déclaré samedi à Nouakchott que l’Algérie en Septembre sera l’hôte d’une conférence internationale sur la démocratie dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

Prenant la parole lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes, préparatoire au Sommet arabe 27 à Nouakchott, M. Messahel a annoncé que l’Algérie «fidèle de son esprit de solidarité a toujours soutenu les pays qui traversent des situations difficiles et leur fournit son expérience de renommée mondiale dans la lutte contre le terrorisme et acquise au cours de la décennie noire, tout en exprimant sa volonté de partager des expériences réussies avec les pays frères dans ce domaine “.

«La lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme est une responsabilité collective qui nécessite une stratégie prenant en compte les dimensions, religieuses, sociales et développement de l’éducation», at-il ajouté.

L’enjeu est de «promouvoir les valeurs de dialogue et de réconciliation nationale, ainsi que les dimensions de la sécurité pour éliminer ce fléau qui menace la sécurité et la stabilité de plusieurs pays”, a souligné M. Messahel.

Messahel a souligné l’importance d’achever le processus de développement et de réforme de la Ligue arabe pour faire face aux défis imposés par la situation économique et les aspirations des peuples arabes, soulignant “la nécessité de placer la réforme de la Ligue arabe au sommet des priorités pour l’aligner sur le reste des blocs régionaux qui ont fait des progrès considérables dans l’intérêt de leurs peuples ».

Related Posts