Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Algérie, Etats-Unis discutent des solutions de lutte contre le terrorisme pour la région du Sahel

La capitale algérienne, le dimanche a tenu la 3ème Algérie-U.S. réunion sur la sécurité, comme l’instabilité de frapper la région du Sahel, y compris la Libye et le Mali, était dans l’ordre du jour des discussions.

La réunion a été co-présidée par le ministre algérien des Affaires du Maghreb, l’Union africaine et la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, et le coordonnateur pour le contre-terrorisme au Département d’État américain, Justin Siberell.

“L’Algérie joue un rôle de premier plan dans la région et a toujours travaillé pour la stabilité”, a déclaré Siberell journalistes après la réunion.

Le responsable américain a salué “le leadership” de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, rappelant que cette nation d’Afrique du Nord est un membre fondateur du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF).

La réunion était «très intéressante et fructueuse” en tant que membres des deux délégations ont discuté de plusieurs questions, notamment les développements récents dans la région et de la coopération “forte” entre les pays, les deux dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

“Nous cherchons à renforcer ce partenariat très fort à l’avenir, grâce à saisir toutes les occasions comme nous l’avons fait aujourd’hui à travers des discussions très intéressantes», a déclaré Siberell.

Pour sa part, Abdelkader Messahel a déclaré: «Nous avons partagé l’analyse et nous avons eu une discussion approfondie sur nos expériences dans la lutte contre le terrorisme.”

“Nous avons également échangé des vues sur la stratégie internationale contre le terrorisme qui constitue une menace mondiale et nécessite une réponse mondiale”, at-il dit.

Messahel a déclaré la situation sécuritaire instable au Mali et la Libye était à l’ordre du jour de cette réunion, il a exhorté à rétablir la paix dans ces deux pays voisins.

Le processus de paix en cours en Libye doit être rempli et il est nécessaire pour permettre au gouvernement d’unité nationale à jouer son rôle.

Related Posts