Au moins cinq soldats de l’ONU ont été tués dans une embuscade dans le centre du Mali par des militants présumés dimanche, l’ONU et de sources policières.
L’attaque est la première fois la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali, Minusma, a enregistré des décès dans le centre d’un pays longtemps en proie à la violence dans son nord vaste et désolée.
“Selon les informations préliminaires, cinq soldats de la paix ont été tués. Un autre a été grièvement blessé et est évacués “, a déclaré Minusma dans un communiqué.
L’ONU n’a pas confirmé immédiatement la nationalité des soldats morts, mais une source policière Bamako a indiqué un groupe de soldats de la paix togolais “est tombé sur une mine et une attaque terroriste à environ 50km de Mopti”.
Les premiers rapports ont indiqué quatre Casques bleus togolais ont été tués dans l’attaque en milieu de matinée sur un convoi Minusma à environ 30km à l’ouest de la ville de Sévaré dans la région de Mopti.
Minusma chef de mission Mahamat Saleh Annadif a condamné l’attaque comme un acte «odieux» de la terreur.
«Je condamne le plus fortement ce crime abject qui ajoute à d’autres actes terroristes visant nos soldats de la paix et qui constituent des crimes contre l’humanité en vertu du droit international», a déclaré Annadif.
l’attaque de dimanche est venu deux jours seulement après que les autorités ont rapporté cinq soldats maliens tués et quatre blessés vendredi lorsque leurs véhicules ont frappé une mine dans le nord puis est venu sous le feu durable.
La semaine dernière a également vu cinq soldats de la paix du Tchad tué et trois autres blessés dans une embuscade dans le nord-est par Ansar Dine combattants djihadistes.
La mission Mali est le déploiement actif le plus dangereux pour les soldats de la paix des Nations Unies et il a été frappé par des tensions internes vives depuis son lancement en Juillet 2013.