Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Les nations africaines dos se déplace pour armer la Libye gouv

L’Union africaine a lancé mercredi son poids se déplace italiens et les Etats-Unis ont conduit à stabiliser la Libye qui comprennent armer un gouvernement d’unité nationale de lutte contre les militants de l’Etat islamique.

Les puissances occidentales sont également désireux de voir l’administration naissante du Premier ministre Fayez al-Sarraj établir son autorité sur l’ensemble du pays afin qu’il puisse contribuer activement aux efforts pour endiguer le flux de migrants essentiellement africains utilisant la Libye comme un launchpad pour se rendre à l’Europe.

Les deux questions ont été au centre d’un sommet Italie-Afrique à Rome le jeudi et le Tchad, qui occupe actuellement la présidence tournante de l’UA, a salué l’accélération de cette semaine d’action internationale sur la Libye.

“La situation en Libye mérite d’avoir toute notre attention,” ministre des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat a déclaré aux ministres de l’Italie et plus de 40 Etats africains.

“Ce pays est en voie de devenir un refuge pour le terrorisme. Nous invitons toutes les parties à œuvrer pour la paix et la réconciliation nationale et saluons la formation du gouvernement d’entente nationale “.

Le ministre a également salué les “décisions courageuses” prises plus tôt cette semaine à Vienne, où une coalition de 25 nations réunis par les États-Unis et l’Italie a accepté d’exempter le GNA d’un embargo sur les armes des Nations unies sur la Libye.

L’embargo a été imposé pour endiguer les combats dans un pays qui a été en proie à des conflits depuis le soulèvement 2011, ce qui a conduit au renversement et le meurtre de Mummar Kadhafi.

Related Posts