Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Sud-Soudan forme gouvernement d’unité

Soudan du Sud, Salva Kiir président a nommé son gouvernement d’unité de transition, le partage du pouvoir avec les ex-rebelles dans une étape clé dans un processus de paix longtemps retardé, un décret lu vendredi dit.

Selon les termes d’un accord de paix Août ici à 2015, les 30 postes ministériels sont répartis entre Kiir, ancien chef rebelle tourné le premier vice-président Riek Machar, d’opposition et d’autres parties.

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a déclaré la nomination des ministres était une “étape importante” dans le processus de paix, exhortant les parties “à cesser immédiatement toutes les hostilités”.

Le décret de Kiir “pour la nomination des ministres du gouvernement de transition d’unité nationale» – qui doit rester en place jusqu’en Octobre 2018 – a été diffusé à la radio du gouvernement vendredi matin.

Machar retourné à Juba, la capitale mardi et a été immédiatement prêté serment dans le poste de vice-président – un poste qu’il a été limogé de cinq mois avant la guerre a éclaté.

Des combats ont éclaté en Décembre 2013, lorsque Kiir a accusé Machar d’avoir fomenté un coup d’Etat, affirme qu’il a toujours nié.

Le conflit, qui a déchiré les divisions ethniques ouvertes, a été caractérisée par d’horribles violations des droits, y compris des viols collectifs, la combustion de gros de villages et le cannibalisme.

Related Posts