Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Nigeria, France renforcer la coopération militaire

imgNigeria et la France ont signé jeudi un accord sur la coopération militaire plus étroite, y compris l’échange de renseignements, afin de renforcer la lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad.

Ministre de la Défense du Nigeria Mansur Dan Ali dit que l’accord était la preuve d’un «partenariat croissant» entre Abuja et Paris, il a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian dans la capitale.

Les deux pays ont travaillé plus étroitement depuis un sommet à Paris en Décembre 2014, notamment dans le domaine du renseignement militaire sur les militants islamistes.

La France a fourni au Nigeria avec des images satellites et des images de surveillance de avions de combat Rafale basés dans la capitale du Tchad, N’Djamena, qui ont survolé la zone de conflit principal.

voisins du Nigeria, le Tchad, le Niger et le Cameroun, sont toutes les anciennes colonies françaises où Paris continue d’avoir une influence et son soutien est vital, Dan Ali a reconnu.

Le Drian dit que la France était principalement préoccupé par «la lutte commune contre le terrorisme et en particulier contre Boko Haram”.

La sécurité maritime est également un facteur clé dans la coopération, at-il ajouté, avec des incidences de piraterie dans le Golfe de Guinée au large riche en pétrole du sud du Nigeria de plus en plus ces derniers mois.

Related Posts