Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

4 ans plus tard, l’héritage de Kadhafi hante toujours la Libye

Quatre ans après Mouammar Kadhafi a été tué dans un soulèvement, l’héritage du dictateur continue de hanter riche en pétrole en Libye, qui lutte pour trouver son identité nationale.

“Kadhafi a choisi de construire l’idée d’un Etat autour de sa personnalité», a déclaré Michael Nayebi-Oskoui, senior analyste du Moyen-Orient au sein du cabinet d’intelligence globale américaine Stratfor.

Le dictateur déchu et tué en Octobre 2011, “a utilisé un militaire financé par l’huile pour écraser toute opposition à lui-même, plutôt que de construire des institutions étatiques qui pourraient survivre au-delà de lui,» dit-il.

“Il faudra plusieurs années sinon des décennies pour la Libye pour créer une identité nationale,” at-il dit.

La Libye, une nation largement tribale, est descendu dans le chaos après la chute de Kadhafi, avec deux gouvernements en lice pour les groupes d’alimentation et armés se battent pour le contrôle de ses vastes ressources énergétiques.

Une alliance de milice dont les islamistes ont envahi Tripoli en Août 2014, la création d’un gouvernement rival et un parlement qui a forcé l’administration internationalement reconnu de fuir vers l’est du pays.

Related Posts