Eurafrica

Hollande, el-Sisi mis à signer une nouvelle entente sur les armes

imgLe président français François Hollande rencontre son homologue égyptien Abdel Fattah el-Sisi au Caire, dimanche, pour renforcer les liens militaires.

Les dirigeants sont mis à signer un contrat d’armement vaut plus de 1 milliard $ après des mois de négociations.

Dans le cadre de son accord avec la France, l’Egypte recevra des avions de combat et de navires de la marine. Au cours des deux dernières années, le gouvernement égyptien a dépensé des milliards de dollars sur les armes françaises et autres matériels dans le cadre des efforts pour renforcer son armée.

“Sisi veut d’abord de la France, de la légitimité internationale”, Christian Makarian, leader journaliste français, a déclaré à Al Jazeera.

“Deuxièmement, il veut de l’aide militaire et la France est dans une très bonne position pour fournir des avions et des navires,” at-il dit.

Après 2013 éviction de Mohamed Morsi ancien président, les Etats-Unis ont gelé temporairement l’aide militaire de l’Egypte forçant le gouvernement à se tourner vers la Russie, l’Allemagne et la France.

En 2014, le commerce bilatéral entre le Caire et Paris valait plus de 1,4 milliard $. L’année suivante, ce chiffre a augmenté de plus de dix pour cent supérieur à 1,6 milliard $.

Related Posts