Autant que 73 000 civils ont fui les montagnes Marra dans le cœur de la région du Darfour au Soudan depuis que l’armée a lancé une offensive contre les rebelles le 15 Janvier, l’Organisation des Nations Unies a déclaré mercredi.
Le corps du monde a déclaré que le déplacement était le plus grand dans le quartier en une décennie et a marqué une poussée majeure dans le conflit qui a vu les rebelles des minorités ethniques se battent les troupes gouvernementales et milices alliées depuis 2003.
“Le nombre de civils déplacés à la suite du récent conflit dans la région de Jebel Marra au Darfour a augmenté, passant de 38 000 à 73 000, selon les dernières estimations,« le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré dans un communiqué.
Les montagnes Marra, qui culminent à plus de 3 000m et sont l’une des régions les plus fertiles du Darfour, sont contrôlés par les rebelles de la faction Abdulwahid Nur de l’Armée de libération du Soudan (SLA-AW).
Beaucoup de ceux qui fuient – la plupart des femmes et des enfants – ont trouvé refuge dans une base à Sortoni dirigée par les Casques bleus de la Mission de l’Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).
“La récente augmentation est due en grande partie à un afflux massif de quelque 30 000 civils dans Sortoni», a déclaré OCHA.
Le camp abrite aujourd’hui un total de 53 562 civils déplacés, selon l’ONU.