Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Libye unité vote mardi

Benghazi – Le parlement internationalement reconnu de la Libye est prévu de tenir un vote de confiance mardi sur un gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU pour ce pays d’Afrique du Nord en proie au conflit, un député a dit.

Adjoint Aisha al-Aquari dit le législateur enveloppé débat lundi sur le line-up proposé par un conseil présidentiel et se réunira de nouveau mardi “d’approuver le gouvernement d’union nationale”.

Libye riche en pétrole a eu administrations rivales depuis l’été 2014, lorsque le gouvernement reconnu fui Tripoli après une alliance de milices, y compris les islamistes ont envahi la capitale.

Cette alliance a mis en place sa propre administration et le parlement appelé le Congrès national général, tandis que le législateur internationalement reconnue est basée dans la ville orientale de Tobrouk.

L’ONU a poussé les deux parties à soutenir un gouvernement d’union.

Le Conseil présidentiel, né d’un accord en Décembre sous les auspices de l’ONU entre les représentants des parlements rivales, a proposé la semaine dernière la formation d’un gouvernement d’union nationale de 18 membres.

Parlement se réunit depuis samedi pour discuter de la line-up présenté par le Premier ministre désigné Fayez al-Sarraj.

envoyé de l’ONU Martin Kobler rendu dimanche au Tobrouk disant qu’il voulait «aider» avec le vote de confiance, mais “ne pas interférer”.

La Libye a été déchiré par des conflits depuis Mouammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 à la suite d’une rébellion soutenue par une intervention militaire occidentale.

Le chaos qui a régné depuis a permis au groupe Etat islamique djihadiste de prendre pied, et est maintenant contrôle de la ville côtière de Syrte et ses environs.

Related Posts