Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Libye efforts de paix avance

Benghazi – International tente de mettre fin au chaos en Libye a fait un pas en avant, lundi, un nouveau gouvernement d’unité nationale a été proposé aux législateurs.

Un conseil soutenu par l’ONU des factions libyennes rivales a annoncé la formation du cabinet révisé dimanche soir, après un précédent gouvernement a été rejetée le mois dernier dans un coup aux efforts de paix.

Années de troubles politiques depuis le renversement 2011 dictateur de longue servant Mouammar Kadhafi ont quitté la Libye divisée entre les gouvernements rivaux et en proie à la violence que les forces de la milice bataille pour le pouvoir.

La nation d’Afrique du Nord riche en pétrole est également devenu un havre de plus en plus important pour le groupe Etat islamique juste en face de la Méditerranée de l’Europe.

Membres du Parlement internationalement reconnu de la Libye, basée dans la ville orientale de Tobrouk, remplies et a ajourné à mardi après il a été rapporté plus tôt que le vote sur le nouveau gouvernement aurait lieu plus tard lundi.

“Les députés veulent savoir le programme du gouvernement, et de discuter les CV des ministres”, a déclaré le député Khalifa al-Daghari AFP.

Approbation du cabinet – dirigé par le Premier ministre désigné Fayez al-Sarraj – serait une étape essentielle dans la résolution de désordre politique de la Libye, mettant fin à des mois de diplomatie difficile.

Daghari également indiqué que les députés voulaient Sarraj pour assister à la prochaine session.

Related Posts