Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

UE de travailler en partenariat avec la Libye pour lutter IS

imgL’Union européenne (UE) est de travailler en partenariat avec le gouvernement libyen nouvellement formé pour lutter contre l’État islamique (IS) en Libye, chef de la politique étrangère de l’UE Federica Mogherini annoncé vendredi.

“La meilleure condition pour lutter contre Daesh (Etat islamique) en Libye est de compter sur le gouvernement d’entente nationale à mettre en place et de travailler en partenariat avec eux”, a déclaré Mogherini la presse après une réunion informelle du Conseil des affaires étrangères de l’UE .

Un nouveau gouvernement d’union en vertu d’un plan soutenu par les Nations Unies a été formé en Libye mi Janvier. Dirigée par Fayez Al-Sarraj, le nouveau gouvernement comprend 32 ministres et quatre députés au Premier ministre. Il assumera ses pouvoirs après l’approbation de la Chambre des représentants.

“Les 28 Etats membres de l’UE ont tous déclaré très clairement que nous sommes prêts à fournir tout le soutien potentiel possible au gouvernement (libyen), y compris dans le secteur de la sécurité», a déclaré Mogherini, ajoutant: “Cela va être discuté, débattu et décidé avec les Libyens “.

L’UE a également commencé à examiner la possibilité de revoir le mandat de l’opération «Sophia» avec les Libyens, at-elle ajouté.

«Opération Sophia” est l’opération de contrebande anti-migrant de l’UE dans la mer Méditerranée. Il vise à saisir les navires en haute mer soupçonnés d’être utilisés pour la contrebande et la traite. Ses activités pourraient avoir lieu dans les eaux territoriales de la Libye et les mesures coercitives contre les trafiquants pourrait avoir lieu sur le sol libyen.

«Opération Sophia pourrait passer à la phase suivante – la phase 3 – au moment où les autorités libyennes pourraient trouver utile d’aller dans cette coopération”, a déclaré Mogherini.

Vendredi également, les ministres européens des Affaires étrangères ont eu un déjeuner de travail en commun avec leurs collègues de la défense à Amsterdam où la plupart des activités néerlandaises de la présidence de l’UE ont lieu. Les Pays-Bas assure la présidence tournante de l’UE de Janvier à Juin ici 2016.

Related Posts