Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

RD Congo : des violences inter-ethniques font au moins 15 morts dans le Nord-Kivu

Quinze personnes au moins ont été tuées dimanche lors d’affrontements entre différents groupes armés au Nord-Kivu, dans l’est de la RD Congo, théâtre de vives tensions ethniques depuis plusieurs semaines, a-t-on appris lundi auprès des autorités locales.

« Il y a eu des affrontements dans le village de Mukeberwa, dans la province du Nord-Kivu, selon les informations en ma possession, entre 15 et 30 personnes ont trouvé la mort », a déclaré Bokele Joy, administrateur du territoire de Lubero où ont eu lieu les combats.

Bokele Joy a ajouté qu’il lui était difficile de fournir un bilan plus précis car les affrontements ont eu lieu dans une zone où il n’y a ni FARDC (armée congolaise) ni police nationale.

Maï-maï nande contre FDLR

Selon lui, les combats ont été provoqués par l’attaque de miliciens maï-maï nande contre le village de Mukeberwa, tenu par des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Mukeberwa est situé aux confins des territoires de Lubero et de Walikale, dans le centre-est du Nord-Kivu, une province déchirée depuis plus de vingt ans par les conflits armés.

Related Posts