Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

France promet une aide à la Tunisie

Paris – France fournira un milliard d’euros à la Tunisie au cours des cinq prochaines années dans le cadre d’un programme de soutien économique, la présidence française a déclaré vendredi.

“Un aspect majeur de ce plan vise à aider les régions pauvres et les jeunes, en mettant l’accent sur l’emploi”, a déclaré le bureau du président français François Hollande après une rencontre avec le Premier ministre tunisien Habib Essid à Paris.

“Cinq ans après la révolution, la Tunisie a réussi dans sa transition démocratique, mais reste confronté à d’importants défis économiques, sociaux et de sécurité”, a déclaré le bureau de Hollande.

Essid a averti pour sa part que le chômage ne peut pas être éradiquée du jour au lendemain, en disant: “Nous ne disposons pas d’un coup de baguette magique.”

Des manifestations ont éclaté cette semaine au cours chômage et la pauvreté, conduisant à l’annonce d’un couvre-feu de nuit plus tôt vendredi, bien que Essid dit que la situation avait été «mise sous contrôle».

Essid a toutefois décidé de couper court à sa visite et rentrer à la maison.

Hollande et Essid ont également discuté de la menace commune du terrorisme djihadiste. La Tunisie a fait face à de multiples attaques au cours des derniers mois.

“La Tunisie, comme la France, est menacé et a été sérieusement affectée par le terrorisme, car il a fait un choix pour la démocratie”, a déclaré le bureau de Hollande.

“Le président a souligné que la France est prête à renforcer sa coopération dans la lutte contre le terrorisme.”

Le Premier ministre français Manuel Valls va se rendre en Tunisie d’ici la fin de l’année, a ajouté le communiqué, dans le cadre des efforts en cours pour renforcer les liens.

Related Posts