Ouagadougou – Dans le sillage d’une attaque de week-end qui a laissé jusqu’à 32 morts, la sécurité a été renforcée dans la capitale du Burkina Faso, le lundi que les entreprises et les banques ont rouvert.
La nation ouest-africaine a également annoncé un effort conjoint avec le Mali dans la lutte contre les éléments djihadistes dans la région Afrique de l’Ouest.
“S’il vous plaît aller de l’avant et de rechercher mon sac. Nous voulons être protégés et il n’y a aucun moyen de refuser cette”, a déclaré Fathi Moussa, qui a visité une banque pour obtenir un peu d’argent. Les détecteurs de métaux ont été placés dans les banques.
“Nous savons que cela va juste être différent à partir de maintenant”, a déclaré Ousmane Sawadogo, un vendeur de téléphone cellulaire quelques 200 mètres de l’Hôtel Splendid.
L’attaque, qui a commencé vendredi soir, a été le premier de son genre au Burkina Faso, un pays à majorité musulmane qui avait réussi à éviter les types d’attaques djihadistes qui ont frappé Mali voisin depuis 2012.
Sur le site, les experts légistes et les enquêteurs de la France et du Burkina Faso, vêtue de blanc, rempli la rue poussiéreuse brun lundi recueillir des preuves dans des zones sécurisées près du Cappuccino Cafe and Splendid Hôtel.
Les forces militaires ont fini le siège le samedi. Les fonctionnaires ont déclaré les forces ont tué trois assaillants dans le Splendid Hôtel, et un autre dans un hôtel voisin.
Mais un gendarme officielle au Burkina Faso, qui parlait sous condition d’anonymat parce qu’il n’a pas été autorisé à parler à la presse, a déclaré qu’ils étudient la personne tuée à l’hôtel à proximité pour déterminer si elle était un attaquant.
Le ministre de la sécurité du Burkina Faso, Simon Compaoré, a déclaré dimanche que 32 personnes étaient mortes, dont trois djihadistes. Le bilan avait déjà été 28 tués en plus de quatre djihadistes.