Le coordinateur d’un attentat meurtrier perpétré en novembre dans une banlieue de Beyrouth et revendiqué par le groupe État islamique (EI) a été arrêté dimanche, a indiqué à l’AFP une source des services de sécurité.
Ce double attentat suicide avait fait 44 morts et 240 blessés le 12 novembre dans une rue commerçante bondée du quartier de Bourj Barajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah chiite.
« Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont arrêté dimanche à Tripoli (nord) Abou Talha, coordonnateur d’une cellule responsable des deux attentats de Bourj Barajné », a affirmé cette source.
Selon elle, le suspect était en contact avec l’EI à Raqa, capitale autoproclamée du groupe jihadiste en Syrie.
Il a pu être arrêté « à la suite d’une opération de surveillance complexe d’autant qu’Abou Tahla avait plongé dans la clandestinité après l’arrestation le mois dernier du cerveau de l’opération Bilal Baqar ».
Dans une communiqué, les FSI ont confirmé l’arrestation à l’aube à Tripoli « d’un élément essentiel du groupe terroriste qui a exécuté les attentats de Bourj Barajne ».
Une source des services de sécurité dans le nord du Liban a identifié le suspect comme étant Khaled Zeinedinne, 29 ans, originaire de la région du Akkar (nord).