Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Niger «gagner la guerre» contre Boko Haram – chef de l’armée

Niamey – Niger est “en train de gagner la guerre” contre les djihadistes de Boko Haram qui ont organisé les attaques du Nigeria voisin depuis Février l’année dernière, le chef de l’armée, le général Seyni Garba, a déclaré mardi.

Boko Haram, qui a fait allégeance au groupe Etat islamique en Mars, a multiplié les attaques sur les zones du Niger, le Tchad et le Cameroun qui bordent le Nigeria tout en continuant un effet dévastateur campagne de suicide et de tirs attaques sur le sol de la maison.

La campagne de six ans du groupe pour un Etat islamique pur et dur dans le nord du Nigeria a tué au moins 17 000 personnes et fait plus de 2,6 millions d’autres sans abri.

“Nous pensons que nous sommes en train de gagner la guerre, même si le groupe terroriste a encore la capacité de nuire,” la radio d’Etat a cité comme disant Garba.

“Nous avons fait des efforts énormes et nous avons eu de grands résultats dans la lutte contre Boko Haram”, a déclaré Garba, ajoutant qu’il voulait “plus de succès en 2016”.

Garba, cependant, n’a pas augmenté sur les résultats obtenus dans la riposte Boko Haram, mais une source humanitaire a déclaré affrontements directs entre le groupe et militaires nigériens avaient “presque cessé”.

Related Posts