Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Chef de l’ONU appelle à des fins pacifiques vote Afrique centrale

imgNew York – Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a appelé mardi à des élections pacifiques et crédibles en République centrafricaine.

Le scrutin présidentiel et parlementaire le mercredi permettra de tester les progrès du pays vers la stabilité après un coup d’Etat en 2013 a déclenché une vague de violence.

Ban a exhorté “toutes les parties prenantes nationales à se engager à veiller à ce que les élections se déroulent d’une manière pacifique et crédible”, a déclaré un communiqué de son porte-parole.

Ban a fait quelque deux millions de personnes sur les listes électorales comme une “démonstration claire de l’engagement de la population à exercer leur droit de vote démocratique.”

Le 11 000 hommes mission minusca l’ONU travaille pour renforcer la sécurité et d’empêcher «toute perturbation possible du processus électoral”, at-il ajouté.

Ban a exhorté tous les politiciens pour résoudre les différends qui peuvent survenir des élections par des moyens légaux et pacifiques.

Les élections ont été reportées à plusieurs reprises, la dernière date fixée pour le dimanche repoussée pour permettre la préparation.

Trente candidats sont en lice pour la présidence, mais trois sont considérés comme des meneurs, y compris un musulman qui a servi comme ministre des Affaires étrangères.

Related Posts