Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Sisi l’Egypte appelle à une «mobilisation internationale» sur la Libye

Athènes – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a appelé mardi à une action mondiale pour stopper le flux d’armes et de combattants dans et hors de la Libye ravagée par la guerre, le voisin de l’Egypte à l’ouest.

“Non face à la situation en Libye va conduire à de nouveaux dangers dans la région”, at-il averti après des entretiens à Athènes avec le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

Egypte avait fait “d’énormes efforts” pour sécuriser sa frontière avec la Libye, mais nécessaire “l’Europe et d’autres pays intéressés à la stabilité dans la région” à venir à la table, dit-il.

“Une mobilisation internationale est nécessaire pour arrêter le trafic d’armes et de sécuriser terrestres et maritimes des frontières [de la Libye],” dit Sisi, l’ancien chef de l’armée de l’Egypte.

Tsipras a promis de soutenir l’appel de Sisi de l’aide entre les membres collègues de l’Union européenne.

“Nous devons tous coopérer et être plus efficace contre ce fascisme montante de l’intégrisme extrémiste”, a déclaré le premier ministre grec de gauche.

“Imaginez ce qui se passerait si l’Egypte était instable”, at-il dit, saluant la restauration de la stabilité de Sisi depuis 2013 renversement de son prédécesseur islamiste Mohammed Morsi.

Related Posts