ONU processus, «fondation» pour toute solution à la crise de la Libye

ALGER ambassadeur de Tunisie à l’Algérie Abdelmadjid Ferchichi a déclaré mardi ici que son pays appuyait l’accord politique conclu sous l’égide de l’ONU sur le conflit en Libye, soulignant que le processus de l’ONU est le «fondement» de toute solution à la crise dans ce pays.

Le document de l’ONU signé dimanche à Tunis, par les représentants du Parlement libyen, reconnus par la communauté internationale et ceux du Conseil général national (CGN), à l’insu de l’ONU, “est seulement une déclaration de principes par les deux parties,” l’ambassadeur indiqué à l’APS.

Il parlait en marge de la 5e session de formation sur l’analyse du renseignement opérationnel, organisé par le Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), en coopération avec la police allemande (Bundeskriminlamt / BKA).

Il a rappelé que le président tunisien Béji Caïd Essebsi a rencontré à Tunis avec les représentants du Parlement libyen reconnus par la communauté internationale et de la NGC, soulignant la nécessité pour toute démarche pour le règlement de la crise libyenne à être sous l’égide de l’ONU.

En réaction aux conclusions de la réunion de Tunis, l’envoyé spécial de l’ONU pour Martin Kobler a déclaré lundi que l’accord politique libyen, négocié par l’ONU demeure l’unique façon de résoudre le conflit en Libye, en dépit de la signature des parties rivales à Tunis d’un déclaration de principes afin que le pays puisse sortir de la crise politique.

“La chose principale est que la solution émane des Libyens eux-mêmes et être accepté par toutes les parties”, a ajouté Ferchichi.