PARIS- États-Unis secrétaire d’État John Kerry a salué le leadership de l’Algérie dans le règlement de la crise au Mali, et a souligné ses efforts qui ont abouti à la signature de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali, par toutes les parties impliquées.
«Je tiens à saluer le leadership de l’Algérie à l’égard de la médiation au Mali, où ils réussi à obtenir un accord pour réduire les tensions dans le nord du Mali”, a déclaré Kerry ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, avec qui il a eu des entretiens à Paris mercredi matin.
L’Accord de paix et de réconciliation au Mali, résultant de processus Alger, a été signé en mai et Juin ici à 2015 après un dialogue inter-malien sous la médiation internationale Algérie-conduit.
Lamamra et Kerry ont eu des discussions dans la capitale française en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).
Le secrétaire d’Etat américain a déclaré que ils seront également parler longuement de la crise en Libye avant la réunion qui aura lieu à Rome du jeudi au dimanche dans un effort pour avancer vers un accord sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale.