Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

De violents affrontements éclatent dans l’Ouest Equatoria de S. Soudan

De violents combats ont éclaté entre des groupes armés à Yambio, la capitale de l’Etat d’Equatoria occidentale du Soudan du Sud, Radio Eye locale a rapporté mardi.

Les combats ont éclaté entre les troupes gouvernementales et un groupe armé local connu sous le nom “les garçons des flèches” qui est allié au groupe rebelle majeur du Sud-Soudan dirigé par l’ancien vice-président Riek Machar.

Aucune victime n’a été signalé.

En Août, les parties belligérantes du Soudan du Sud ont signé un accord de paix sous l’égide de l’Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique, mais les deux parties ont à plusieurs reprises accusé l’autre de violer l’accord.

Sud-Soudan a été plongé dans la violence en Décembre 2013, lorsque des combats ont éclaté entre les troupes loyales au président Salva Kiir et transfuges dirigés par son ancien adjoint Machar.

Le conflit est vite transformée en une guerre tous azimuts, avec la violence en prenant une dimension ethnique, opposant la tribu Dinka du président contre le groupe ethnique Nuer de Machar.

Les affrontements ont tué des milliers de Sud-Soudanais et forcé environ 1,9 million de personnes à fuir leurs maisons.

Related Posts