Eurafrica

Burundi face à la possibilité réelle de la guerre civile – US

Bujumbura – Burundi est sur le bord de la guerre civile et devra médiation régionale pour établir un processus de paix entre le gouvernement et l’opposition pour éviter l’effusion de sang, un émissaire américain a dit.

Thomas Perriello, l’envoyé spécial américain pour les Grands Lacs de la région africaine, a déclaré jeudi que le Burundi est “confronté à une réelle possibilité de guerre civile”, mais il est encore “une fenêtre, peu importe leur taille, pour obtenir un processus de paix d’aller”.

“La chose la plus urgente est un dialogue régional médiation qui portera sur la crise elle-même”, a déclaré Perriello.

Mais les efforts régionaux pour refroidir la crise du Burundi ont trébuché, en dépit des appels de l’Union africaine et les États d’Afrique orientale pour le dialogue.

Perriello déclaré que la communauté internationale a gardé un œil sur le Burundi et l’extension des sanctions et à la préparation d’une force de maintien de paix sont parmi les options.

«Nous avons appris beaucoup trop douloureusement du passé que vous ne voulez pas attendre après le génocide a commencé à faire des choses pour l’empêcher de se produire”, a déclaré Perriello.

Le processus de paix, dirigé par le président ougandais Yoweri Museveni et soutenu par les Etats-Unis et d’autres, a jusqu’ici échoué à amener les deux parties à la table de négociation.

Related Posts