Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Plus de Casques bleus nécessaires pour le Sud Soudan

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon veut 1 100 casques bleus supplémentaires pour être envoyés au Sud-Soudan pour aider à protéger les civils qui continuent à faire face à des attaques en dépit d’un accord de paix signé il ya trois mois.

Ban a fait la demande dans un rapport au Conseil de sécurité la semaine dernière qui dresse un tableau pessimiste du conflit dans la plus jeune nation du monde.

Rupture du cessez-à la fois par le gouvernement et les forces rebelles “remettent en question leur engagement envers le processus de paix et le buy-in politique pour la mise en œuvre de l’accord de paix”, a déclaré le rapport obtenu par l’AFP mardi.

Ban a recommandé que 500 troupes militaires supplémentaires et 600 policiers seront déployés au Sud-Soudan, ainsi que 13 hélicoptères et des avions de transport pour se déplacer rapidement soldats de la paix à travers le pays.

Le chef de l’ONU a également demandé un hôpital de campagne à Bentiu, où près de 100 000 personnes ont trouvé refuge dans la base de l’ONU, et d’un centre médical amélioré à Juba de fournir des services d’urgence essentiels.

Sud-Soudan est descendu dans la guerre en Décembre 2013, lorsque le président Salva Kiir a accusé son adjoint limogé Riek Machar de planifier un coup d’Etat.

Related Posts