Un membre du personnel civil de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a été tué mardi par une explosion au passage d’un convoi des Nations unies dans la région de Tombouctou, dans le nord-ouest du pays, a annoncé l’ONU.
“Aujourd’hui vers midi (mardi vers 12H00 GMT), un véhicule de la Minusma a heurté une mine ou un engin explosif dans la région de Tombouctou, l’explosion a entraîné la mort d’un membre du personnel civil de la Mission”, a affirmé la mission de l’ONU dans un communiqué, sans dévoiler la nationalité de la victime.
Plus tard dans la soirée, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a “condamné” l’attaque, évoquant l’utilisation d’un “engin explosif”, selon un communiqué de son porte-parole.
L’explosion s’est produite “à environ 25 kilomètres à l’ouest de Tombouctou sur la route de Goundam. Le véhicule faisait partie d’un convoi logistique de la Minusma”, a précisé cette dernière.
Le chef de la Minusma et représentant du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, Mongi Hamdi, cité dans le texte, se déclare “outré par cet incident tragique”.
“La Minusma ne se laissera pas intimider par ces attaques et demeure déterminée à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays”, a-t-il assuré.
“Ces attaques n’entameront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix”, a renchéri Ban Ki-moon.
La Minusma est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.