Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi est mis à tenir des pourparlers avec le Premier ministre britannique David Cameron jeudi sur la sécurité et le crash de l’avion du Sinaï, car la monture de préoccupations qu’il pourrait avoir été causée par une bombe.
La visite de Sisi est sa première en Grande-Bretagne depuis qu’il a mené au renversement de l’armée égyptienne de son prédécesseur Mohamed Morsi et les critiques ont accusé Cameron de mettre les intérêts commerciaux au-dessus des droits humains.
Les dirigeants prévoient de discuter de “la coopération de sécurité entre les deux pays”, selon le bureau du premier ministre, ainsi que le crash d’un avion de ligne russe Airbus A-321 dans la péninsule égyptienne du Sinaï.
Toutes les 224 personnes à bord, la plupart des touristes russes, ont été tués lorsque l’avion à destination de Saint-Pétersbourg a chuté au sol 23 minutes après le décollage de Charm el-Cheikh samedi.
A la veille de la visite de Sisi, la Grande-Bretagne a suspendu les vols de et vers la station de la mer Rouge en raison de nouvelles informations qui a suggéré une “forte possibilité” l’accident a été causé par une bombe, selon le secrétaire des Affaires étrangères Philip Hammond.
Les autorités égyptiennes ont minimisé la possibilité d’un attentat à la bombe et a souligné la nécessité d’attendre les résultats d’une enquête internationale, soucieux de préserver secteur du tourisme économiquement vitale du pays.
Hammond a souligné que la décision de suspendre les vols a été faite “avec beaucoup de réticence”, ajoutant: “Nous devons mettre la sûreté et la sécurité des ressortissants britanniques au-dessus de toutes les autres considérations.”