Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Islamistes libyens menacent d’aider les migrants vers l’Europe dans les bateaux loués

imgTripoli: auto-déclaré du gouvernement islamiste de la Libye a émis une menace voilée d’envoyer des «centaines de milliers» de migrants supplémentaires à l’Europe si Bruxelles ne reconnaît pas.

Les fonctionnaires disent qu’ils pourraient louer des bateaux pour envoyer un grand nombre d’Africains à travers la Méditerranée, ajoutant massivement pour les numéros les frontières de l’Europe a déjà atteint.

L’avertissement a été faite par un porte-parole du Congrès national général de la Libye (GNC) dans une interview avec le Daily Telegraph de Londres.

Le Congrès a pris le contrôle de Tripoli après des combats l’année dernière contre les forces fidèles au gouvernement internationalement reconnu. Il ya quinze jours, les deux factions ont rejeté les termes de l’ONU-accord de paix négocié.

Jamal Zubia, porte-parole des médias étrangers du GNC, a déclaré la Libye a dépensé des dizaines de millions de dollars un an arrêter les migrants de traverser la Méditerranée, grâce à l’utilisation de centres de détention et les programmes de rapatriement. Il a dit que si l’Europe a continué à refuser de reconnaître l’autorité du GNC, le gouvernement pourrait revenir sur cette politique.

“Pour être honnête, je l’ai informé mes gouvernement plusieurs fois déjà que nous devrions louer des bateaux et les envoyer à l’Europe”, at-il dit. “Nous protégeons les portes de l’Europe, mais l’Europe ne nous reconnaissons pas et ne veut pas de nous reconnaître. Alors pourquoi devrions-nous arrêter les migrants?”

La Libye a longtemps été un important pays de transit pour les migrants d’Afrique sub-saharienne, mais les chiffres ont augmenté grâce à la vide sécuritaire qui a suivi la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. L’année dernière, environ 170.000 personnes sont arrivés par bateau en provenance de Libye en Italie. Entre Janvier et Septembre de cette année, le chiffre était de 130.000.

Related Posts