Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Officiel allemand de l’ONU de prendre place après la Libye

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé vendredi la nomination de fonctionnaire allemand de l’ONU Martin Kobler que le nouvel envoyé spécial de l’ONU pour la Libye, a déclaré des diplomates, si on ne savait pas quand il reprendrait la médiation des pourparlers de paix au point mort.

Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a informé le Conseil de 15 membres dans une lettre, vu par Reuters, de son intention de remplacer l’ambassadeur Bernardino Leon actuelle avec Kobler. Mais la lettre ne précise pas quand Kobler prendrait le rôle.

Un diplomate de haut rang de l’ONU, parlant sous condition d’anonymat, a déclaré Leon était actuellement en raison de quitter le 6 novembre, mais cela pourrait être prolongée si il y avait une percée soudaine dans ses efforts de médiation.

La Libye a chuté dans la tourmente avec son gouvernement internationalement reconnu et élu le parlement d’un côté et une administration soi-disant maintien de Tripoli sur l’autre, chacun soutenu par des factions armées régionales, tribales ou islamistes.

Après des mois de négociations, Leon a présenté factions rivales de la Libye avec un gouvernement d’union nationale proposé, mais la ligne dure des deux côtés ont résisté à l’accord de partage du pouvoir et des pourparlers sont au point mort.

Le conflit a poussé l’Etat d’Afrique du Nord à bord de l’effondrement de quatre ans après la chute du leader de longue date Mouammar Kadhafi. Le chaos a permis militants islamiques de l’Etat de prendre pied dans le pays.

Leon a déclaré dernières consultations de la semaine ont continué avec les deux parties et a averti les dirigeants de petites factions de ne pas entraver les tentatives de créer un accord de l’unité et l’accord de paix.

Kobler est pas étranger à endurer des emplois de l’ONU. Il a récemment dirigé la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, et a également été l’envoyé spécial de l’ONU en Irak et le représentant adjoint de l’ONU en Afghanistan.

Related Posts