Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Diplomate allemand de l’ONU sur la Libye à prendre effort de paix

New York – Le Secrétaire général Ban Ki-moon envisage de nommer le diplomate allemand Martin Kobler, qui a dirigé la mission de l’ONU en République démocratique du Congo, à la tête d’un effort de paix luttant en Libye.

Ban mercredi a informé le Conseil de sécurité de sa décision dans une lettre, dont une copie a été obtenue par l’AFP.

Kobler réussira Bernardino Leon comme envoyé spécial pour la Libye comme efforts pour mettre fin années de troubles dans le pays d’Afrique du Nord ont été exécutées en obstacles sur la

formation d’un gouvernement d’union.

Le parlement internationalement reconnu de la Libye et de l’Assemblée islamiste soutenu ont rejeté les dernières propositions de l’ONU pour le partage du pouvoir.

Un ancien ambassadeur allemand à l’Irak et l’Egypte, Kobler a conduit la Monusco, la plus importante mission de maintien de la paix de l’ONU, pour les deux dernières années.

Les objections à la nomination

Le 62-ans, l’ancien chef de cabinet de l’ex-étrangère ministre allemand Joschka Fischer a rejoint les Nations Unies en 2010, servant de sous-émissaire pour l’Afghanistan et plus tard représentant spécial en Irak, 2011-2013.

Ban a donné le conseil de 15 membres jusqu’à vendredi pour soulever d’objections à la nomination, qui devrait ensuite être officiellement annoncé.

Un gouvernement d’union nationale en Libye est considérée comme la meilleure chance pour lutter contre le trafic de migrants du territoire libyen à travers la Méditerranée et de la montée du groupe Etat islamique.

Related Posts