Eurafrica Maghreb Maghreb Actualites

Bouteflika-Essid réunion: soutien aux efforts de l’ONU pour résoudre la crise en Libye

Les relations bilatérales et la situation dans la région, en particulier en Libye ont été discutés lors d’une réunion lundi à Alger entre le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Habib Essid qui fait une visite de deux jours dans le pays sur la tenue de la haute tuniso-algérienne réunion du comité mixte.

Parlant aux journalistes, Habib Essid dit que la réunion a porté sur de nombreuses questions d’intérêt commun, en particulier les résultats de la 20e session du Comité de haut mixte tuniso-algérienne tenue du 25 au 26 Octobre à Alger.

Il a dit qu’il avait discuté avec le président algérien grandes questions politiques d’actualité aux niveaux bilatéral, Maghreb et au niveau international, y compris en premier lieu la situation en Libye.

Le Premier ministre a souligné la convergence des deux pays les positions sur la nécessité de trouver rapidement une solution politique en Libye, réaffirmant les deux pays de l’appui aux efforts des Nations Unies pour mettre fin à la crise dans ce pays.

Il a également déclaré que la réunion a discuté “des préparations en prévision de la période post-accord en Libye”, soulignant l’engagement de la Tunisie et l’Algérie à “jouer un rôle majeur dans ce pays dans la phase actuelle et de l’avenir.”

La réunion a été suivie par le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires africaines et arabes Touhami Abdouli et le ministre algérien des Affaires du Maghreb, de l’Union africaine et la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.

L’ambassadeur de la Tunisie à Alger et de l’Algérie à Tunis étaient également présents à la réunion.

Related Posts