Eurafrica

Soudan gouv accepte invitation à des pourparlers avec les rebelles

Khartoum – Le gouvernement soudanais a annoncé mercredi qu’il a accepté l’invitation de l’Union africaine à participer à des pourparlers de paix avec les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord à Addis-Abeba le mois prochain.

Le SPLM-N a été aux prises avec les forces de Khartoum dans le sud du Nil Bleu et du Sud Kordofan-Unis depuis 2011, et n’a pas immédiatement dire si elles y assister.

«Le gouvernement soudanais a reçu une invitation à un nouveau cycle de négociations sur les deux zones avec le SPLM-N sur 2 Novembre dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, et l’invitation était pour les deux parties”, a déclaré Hussein Kershoum, un membre du gouvernement de délégation pour les négociations.

Kershoum déclaré que le gouvernement était prêt à y assister.

Un cycle de négociations de l’an dernier a pris fin sans résultat.

La dernière invitation vient Khartoum redouble ses efforts pour persuader le SPLM-N et les rebelles de la région occidentale du Darfour à se joindre à un dialogue national, visant à résoudre les insurrections sur les périphéries du pays et réparer une économie malade.

Trois principaux groupes rebelles du Darfour et le SPLM-N, qui font partie du Front révolutionnaire du Soudan (SRF), ont refusé de participer et a appelé à une réunion en dehors du pays de fixer des conditions pour le dialogue.

Related Posts