Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Les troupes ougandaises commencent Sud-Soudan gigogne – officielle

Juba – L’armée ougandaise a commencé sa gigogne du Sud-Soudan voisin, en ligne avec un accord de paix visant à mettre fin à près de deux ans de guerre civile, a déclaré un officiel mardi.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a déployé des troupes au Sud-Soudan à l’appui du président Salva Kiir, qui se bat rebelles dirigés par l’ancien vice-président Riek Machar.

Les soldats ougandais ont joué un rôle clé dans la défense de la capitale Juba et ont utilisé des hélicoptères de combat pour repousser les attaques des rebelles ailleurs dans le pays.

Dans le cadre d’un accord de paix médiée par bloc régional de l’IGAD et signé à Addis-Abeba en Août par Kiir et Machar, les soldats ougandais étaient censés quitter le Sud-Soudan, plus tôt ce mois.

“Il ya un accord entre le gouvernement du Sud-Soudan et le gouvernement de l’Ouganda que l’UPDF (Forces de défense du peuple ougandais) retirer du Sud-Soudan de retour en Ouganda,” porte-parole du gouvernement sud-soudanais Michael Makuei déclaré à l’AFP.

“Ce processus a commencé aujourd’hui”, at-il ajouté, expliquant que les troupes ougandaises à Bor, une ville au nord de Juba clé, ont été vers le sud de la capitale, où ils auraient des liens avec d’autres troupes de l’UPDF et ensuite quitter le pays.

“Il est une force avec beaucoup d’équipements et de beaucoup de choses qui doivent être assemblés, ont besoin d’être organisé», at-il ajouté, faisant allusion le processus ne serait pas rapide.

Related Posts