Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Américains pour mener la contre-ops de Boko Haram au Nigeria

Washington – Les États-Unis de mener des opérations de surveillance et de renseignement contre Boko Haram à l’intérieur du Nigeria, des sources familières avec le plan indiqué à l’AFP vendredi une escalade importante du rôle de Washington dans la lutte contre le groupe islamiste.

Les opérations seront menées dans le cadre du déploiement récemment annoncé jusqu’à 300 militaires américains au Cameroun voisin, ont indiqué des responsables.

“Cela va faire partie de nos efforts de Boko Haram qui sera opérant dans toute la région,” l’une des sources a déclaré sous couvert de l’anonymat.

Il ne comprendra pas des bottes sur le terrain ou de combat offensive, mais nous verrez opérations militaires contre Boko Haram au Nigeria pour la première fois.

“Il est la surveillance et la collecte de renseignements, rien offensive”, a déclaré la même source.

Le président américain Barack Obama a annoncé mercredi 90 militaires américains avaient déjà été envoyés au Cameroun et peuvent éventuellement compter jusqu’à 300.

La Maison Blanche a pris soin de souligner que le personnel ne seraient pas prendre part à des opérations de combat et seraient armés seulement pour l’auto-défense.

Nigeria a salué cette annonce comme un “développement bienvenu.”

Related Posts