Afrique Centrale Afrique Centrale Actualites Eurafrica

Sud-Soudan guerre civile aggravation – les agences d’aide

Juba – guerre au Sud-Soudan se dégrade malgré un accord de paix chancelante, avec des milliers de femmes et jeunes filles violées, tuées ou enlevées au cours des derniers mois, une coalition d’organismes d’aide, a déclaré jeudi.

«La situation pour les civils est désespérée et l’aggravation des combats persiste”, a déclaré le Forum des ONG, une alliance de plus de 300 organismes d’aide sud-soudanais et internationaux.

L’armée et les rebelles ont à plusieurs reprises échangé blâme, accusant l’autre de casser un internationalement négocié Août 26 cessez-le feu, la huitième tel accord visant à mettre fin à la longue guerre de 22 mois.

Les deux parties sont accusés d’avoir commis des massacres ethniques, recrutés et ont tué des enfants et réalisées viols généralisés, la torture et le déplacement de populations vers des zones de leurs adversaires de «nettoyer» forcés.

Des dizaines de milliers de civils ont été tués, l’économie du pays détruit et plusieurs régions poussé au bord de la famine. Plus de 30 travailleurs humanitaires ont été tués.

Related Posts