Moins d’un mois après son arrivée, le nouveau ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré, n’a pas hésité à limoger les directeurs nationaux de la police et de la gendarmerie, accusés de mauvaise gestion.
Mercredi 14 octobre, le conseil des ministres annonce la nomination des deux nouvelles personnalités en charge de la police et de la gendarmerie. L’information, qui tombe au moment où l’on s’attendait le moins à ce genre de développements sécuritaires, fait l’effet d’une petite bombe à Bamako. Les ancien directeurs généraux de la police, Hamidou Kansaye, et de la gendarmerie, le colonel-major Mody Berethé, sont donc remerciés par le tout nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré. Ils étaient accusés de ne pas avoir remédié aux dysfonctionnements de leurs directions respectives.
« L’ex-directeur de la police n’a pas trouvé de solution solution au problème du manque de passeports maliens qui perdure depuis plusieurs mois. Celui de la gendarmerie a quant à lui été limogé à cause de l’évasion de plusieurs détenus du camp I de la gendarmerie nationale, le 10 octobre dernier », assure le commandant Modibo Naman Traoré.