Nouveaux attentats imputés à des rebelles de la RDC en Ouganda

Goma – Six civils ont été tués lundi dans trois attaques distinctes imputées à des rebelles ougandais dans l’est troublé de la République démocratique du Congo, selon les autorités locales.

Les attaques d’armes à feu se sont produits dans les deux heures de l’autre dans le nord de la province agitée du Nord-Kivu, d’où de nombreux habitants ont été évacués après une série de massacres imputés aux Forces démocratiques alliées (ADF) ougandaises.

“Nous avons enregistré six morts hier”, Amisi Kalonda, l’administrateur de la région de Beni déclaré à l’AFP de la capitale provinciale Goma, accusant l’ADF pour les meurtres.

“Quatre civils ont été tués au Tenambo, un à Mukoko et un autre à Linzo-Sisene,” at-il ajouté.

Porte-parole de l’armée le lieutenant Mak Hazukay confirmé la fusillade et a également déclaré que les rebelles étaient responsables.

L’ADF principalement musulmans sont accusés de l’abattage de plus de 400 villageois au cours de la dernière année autour de Beni, la plupart du temps avec des machettes.

Le groupe a été actif dans la région, qui a été dévastée par plus de deux décennies de guerre, depuis ses combattants ont été chassés de leur patrie en 1995.

Au cours des dernières semaines, ils ont opté pour des attaques d’armes à feu principalement concentrés le long de la route nationale n ° 4 qui relie Beni avec la province Orientale, au nord, les pilotes de ciblage et les passants.